Rencontre de la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest à Rennes le 3 juin 2018

La paroisse saint Jean de Cronstadt & saint Nectaire d’Egine à Rennes a eu la joie d’accueillir, dimanche 3 juin, la rencontre annuelle de la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest. La veille, la célébration des vêpres, avec Père Jean-Michel Sonnier, précédée d’un pannykhide pour le Père Jean Roberti, assurée par Père Yannick Provost qui lui a succédé à Rennes, rassemblait les premiers arrivés des fidèles de Caen, Tours, Angers, Le Mans. Le lendemain, c’est une assemblée plus nombreuse qui participait à la divine liturgie pour la fête de Tous les Saints, célébration présidée par le Père Syméon Cossec, higoumène du monastère saint Silouane. Au cours de son homélie, celui-ci expliqua ce que nous pouvions entendre par la notion de sainteté, comment tous nous y sommes appelés par le Christ, et comment nous efforcer de répondre à cette vocation.

A la suite des agapes fraternelles, et après lecture d’un sympathique message de notre archevêque Monseigneur Jean, Michèle Nikitine, Guy Lumeau et Claude Baron dressèrent le bilan d’activité du dernier exercice et même au-delà, donnant ainsi l’occasion à ceux des paroissiens rennais qui ne connaissaient pas bien la Fraternité de mieux voir quels sont ses objectifs et principes de fonctionnement. De cette présentation comme des échanges qui ont suivi a émergé le projet d’une nouvelle rencontre, l’an prochain, sur un weekend complet.

Père Syméon a alors poursuivi son enseignement du matin en liant sainteté et témoignage, ce dernier thème étant celui qui sera traité à Manosque du 1er au 4 novembre, lors du 16e Congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Proposant nombre d’exemples concrets, souvent tirés de son expérience personnelle, et présentant de façon limpide, évidente, les principes fondamentaux d’amour de Dieu et d’amour fraternel, il a suscité beaucoup d’intérêt dans son auditoire, répondant encore ensuite à plusieurs questions avant que chacun ne regagne son foyer et sa paroisse, les lieux où mettre en pratique les bénéfices de cette rencontre.

Photos : merci à Guy Lumeau et anon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s